samedi 10 mai 2014

Éclairs à la vanille avec le Companion Moulinex


Cette fois ci je suis motivée à fond... ???

Explications : je n'arrive jamais à faire une belle crème pâtissière, elle reste trop liquide, argh ;0(
Je ne sais plus ou j'ai lu que la solution est de sortir les ingrédients du frigo à l'avance afin de les avoir tous à température ambiante... Ok !!!

C'est ce que j'ai fait..... Donc le suspens est à son comble lorsque j'entre dans la cuisine....

Recette du livre : "1 million de menus" de Moulinex

Ben dis donc.... Les dieux sont contre moi ou quoi ?

Cette fois ci la crème pâtissière est juste extra !!! 

Et qu'est ce qu'elle a fait comme bêtise la ménagère de moins de cinquante ans pendant que ses éclairs étaient au four ??? 
Nulle, elle est nulle !!! Oui, elle a ouvert le four !!!! Mais pourquoi ???

Tu m'étonnes que les choux sont raplaplas !!!!

En prime, je le savais !!! Erreur de débutante !!! Faut laisser faire les pros !


Oui, ci dessus ce sont des trios réalisés par Rémi qui est actuellement en stage Boulangerie-patisserie,
Ok ! Je me rend, y a la photo qui en dit long...C'est joli n'est ce pas quand c'est fait par des pros !

Bon chacun son truc....je m'en retourne à ma scie à chantourner. LOL !

Mais avant je "poste" les recettes.... Non mais !



Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Crème pâtissière :
2 œufs
3 jaunes d'oeufs
100 g sucre
40 g farine
30 g maïzena
700 ml lait demi écrémé
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C.
Dans le robot muni du batteur, mettre les œufs, les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena.
Mixer vitesse 6 pendant 1 mn en ajoutant le lait.
Mettre le bouchon et lancer le programme crème dessert vitesse 4 à 90°C pour 12 mn.
Ajouter la vanille et mixer vitesse 7 pendant 1 mn.
Mettre la crème dans une poche à douille.
Laver le robot.


Pâte à chou :
80 g beurre
150 g farine
4 œufs
Sel

Dans le robot muni du couteau pétrir/concasser, mettre 250 ml d'eau, le beurre et le sel et mettre en vitesse 3 à 90°C pendant 8 mn.
Ajouter la farine et mélanger vitesse 6 pendant 2 mn.
Mettre la pâte dans un saladier et laver la cuve à l'eau froide.
Remettre la pâte dans le robot.
Mettre en vitesse 7 et ajouter les œufs un à un.
Laisser tourner 2 mn.

Couvrer une plaque de papier cuisson, mettre la pâte dans une poche à douille et former des boudins de 12 cm.
Enfourner pour 20 à 25 mn.

Inciser légèrement le dessous des éclairs et les garnir de crème.


Alors rappelez vous bien ceci :
Sortir les ingrédients à l'avance du frigo....
Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson des éclairs !!!

Et je ne dis pas cela parce que c'est une erreur que j'ai commise, non !!! ;0((

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire