dimanche 8 mars 2015

Gâteau à étages


Ce gateau me faisait rêver depuis des années...

Il me fait remonter dans le temps... du temps ou je faisais partie de la J.P.Y (Jeunesse Protestante de Yutz)... Oui cela remonte quasi au temps des dinosaures....
Mes copains les Dop' avaient pour habitude de préparer ce gâteau lorsqu'il y avait un anniversaire.
Ils m'avaient donné la recette que j'avais réalisé il y a .... plus de 20 ans (et oui !!!) et je me rappelle que cela m'avait pris du temps et que la cuisine (de ma maman) n'était pas vraiment adaptée pour le faire, mais je me souviens aussi qu'il avait été dévoré en un rien de temps...


J'ai retrouvé la recette il n'y a pas très longtemps et je l'ai laissé trainer sur le plan de travail de la cuisine en espérant que Rémi me dirait : "Je peux le faire ?" et bien comme dirait Joe Dassin : "j'ai attendu attendu elle n'est jamais venue...." la phrase tant attendue...

Donc je m'y colle....




Pour la pâte :
450 g de farine
225 g de beurre
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique

Pour fourrer :
1 litre de pudding chantilly
geléé de groseilles

Glaçage :
150 g de sucre glace
un peu d'eau
eau de vie

Préparer la pâte comme une pâte brisée avec tous les ingrédients.
Etaler la pâte et y découper 4 disques identiques.
Les cuire à 160°C (four moyen).
Les laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le pudding.

Assemblage du gâteau :
prendre un disque, le recouvrir de pudding, poser un autre disque dessus et le garnir de gelée, placer un disque dessus et couvrir de pudding. Poser le dernier disque.

Réaliser le glaçage afin d'en recouvrir le gâteau.



Joyeux goûter !

Miam !!! Qu'est ce qu'il était bon ;O)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire